Hantise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Guilde Hantise de Danathor
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 petite idée qui peut servir

Aller en bas 
+4
Moctezuman
Symbium
Sra-Mazone
Elspeth
8 participants
AuteurMessage
Elspeth

Elspeth


Messages : 14
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 25

petite idée qui peut servir Empty
MessageSujet: petite idée qui peut servir   petite idée qui peut servir Icon_minitimeMer 19 Mar - 17:37

hier en lisant un dofus mag dans la rubrique " la guilde du mois" il fessait un sorte de cotisation dans laquelle chaque joueur donnais 10 000 k pas mois.
de ce fait si un personnage ( joueur) est en galère il pourra puiser dans cette cagnotte pour sa refaire un stuff ou essayer de remonter la pente si il se fait hacker . bien sur a la fin il devra rembourser .
Revenir en haut Aller en bas
Sra-Mazone
Admin
Sra-Mazone


Messages : 660
Date d'inscription : 22/12/2009

petite idée qui peut servir Empty
MessageSujet: Re: petite idée qui peut servir   petite idée qui peut servir Icon_minitimeMer 19 Mar - 17:50

J'aime cette idée. Du moins dans l'esprit. Mais je mets mon VETO DE MENEUR. Pourquoi ? Car réglementer l'argent est risqué pour la tranquillité d'une guilde, du moins concernant les affaires de prêts de kamas ou de commerce. Je préfère donc qu'elles soient à discrétion des concernés. D'expérience, plus il y a de personnes concernées, plus ça peut virer vinaigre. Et cela me semble une responsabilité de type "banquier" que je me refuse à mettre en place, car du taf supplémentaire de gestion pour moi. Donc de mon point de vue c'est une belle idée car altruiste, et ça j'aime, mais une idée que je ne souhaite pas mettre en œuvre dans Hantise de part le travail qu'elle demande (établissement des modalités, droits et/ou devoirs de chacun, vérification de la bonne foi des demandeurs, délais de crédit/débit, etc) et sans lequel elle n'est pas envisageable sans risque de fâcher les hanteurs entre eux au lieu de les souder (car nous n'avons pas tous la même maturité et/ou le même capital confiance dans la guilde).

PS : en conséquence du VETO DE MENEUR je supprime ton sondage, désolé, mais sans arguments qui me séduisent, il n'y aura pas de sondage démocratique à ce sujet (car Hantise n'est pas une démocratie et ce sujet est trop dangereux). En revanche rien ne vous interdit de débattre et de tenter de me convaincre par des arguments solides et étayés.
Revenir en haut Aller en bas
https://guildehantise.forumactif.org
Symbium
Admin
Symbium


Messages : 339
Date d'inscription : 07/12/2012
Localisation : Sufokia

petite idée qui peut servir Empty
MessageSujet: Re: petite idée qui peut servir   petite idée qui peut servir Icon_minitimeVen 9 Mai - 16:31

petite idée qui peut servir Banque10

Bonne initiative !

Ce qui me gène dans ta proposition :
C'est le fait qu'on donne cette thune à un mec qui s'est fait hacker.
Et par définition, un mec qui se fait hacker est soit mauvais (shield désactivé) , soit indigne de confiance (passe de mpd et cie).
Donc pas question d'éponger les pertes de boulets pareils.


En revanche, l'idée de faire une cagnotte commune a des avantages non négligeables :


  • Pouvoir donner une plus grosse récompense lors des évents de guilde.
  • Pouvoir se cotiser pour un achat commun typiquement des enclos ou des fournitures pour les Hanteurs.



Faire cotiser les gens pour qu'ensuite ils aient un plus grand intérêt pour les évents par exemple.
On pourrait rajouter aux récompenses des évents : Gagnera 30 % de la cagnotte en cours.

Pour s'acheter des enclos, même idée, ceux qui possèdent le droit de faire de l'élevage à l'aide des enclos de Hantise donneront de bon coeur de leur poche telle somme tous les X jours.
Et on fera un bilan de la cagnotte tous les 3 mois par exemple. A ce moment, nous voterons pour savoir quoi faire de cet argent, quel enclos acheter, à quel prix.
Quand je parle de fournitures pour les hanteurs, ce serait par exemple d'offrir à chaque Hanteur n'en possédant pas, un bouclier de guilde ou un bouclier d'alliance.

C'est l'idée que tout le monde puisse recevoir ou se servir d'un bien qu'il aura en partie financé.

Le soucis qui s'impose est le suivant :
Qui donne ? Quand ? Combien ? Et que faire si les gens refusent ?
Parce que dans mon idée, s'il ne s'agit pas d'un consessus général où tout bon Hanteur paie sa part, il s'agirait alors d'un porte monnaie pour groupuscule cotisant.


  • Qui donne ? Les Hanteurs qui ont accès à tel ou tel droit ? Les Hanteurs qui le désirent ?
  • Quand ? Le paiement récurrent est le meilleur moyen de s'y retrouver. Une fois par mois.
  • Combien ? Cela dépend du nombre de personnes, de la valeur des biens que nous visons, de la récurrence de la donation.
  • Que faire si les gens refusent de payer ? Héhé... Bonne question.



- Calculons un peu... -
Alors par exemple : On est 12X membres, admettons que 10 membres acceptent de payer et de donner pour un fond commun.
A hauteur de 100.000 kamas tous les mois. Ce n'est pas grand chose quand on a dépassé le niveau 150 et qu'on fait partie de Hantise, on bâche 1 donjon, on crafte un truc, et hop c'est dans la poche.
On aura donc 100.000 x 10 tous les mois ce qui nous donnerait 1 M de kamas par mois.
Le moindre enclos coutant 15 M admettons, il nous faudrait alors 15 mois de cotisation pour se le payer.

La guilde a beau avoir 5 ans, c'est super long comme délais...

Admettons que 15 hanteurs donnent 100.000 par mois à présent, on aurait alors 1M5 par mois et 15 M en 10 mois.
Mieux déjà.
Pour que 10 Hanteurs puissent payer un bien de 15 M en 10 mois, il faudrait monter à 150.000 kamas par mois.

Hmm et si.. ?

Ce qui me fait me rendre compte que 100.000 kamas c'est peut-être pas assez. En même temps c'est compliqué d'imposer une somme.
On peut dire : il faut donner au minimum tant de kamas, dans la réalité des choses, on donne plus lorsqu'un achat se précipite ou autre.
Ou alors qu'il faut être plus nombreux à donner.
Je me base sur la fréquentation du forum pour pouvoir donner ces estimations. Je me dis qu'on a environ une douzaine de membres que ça devrait intéresser, au vue de la participation aux évents ou à la présence IG.
Je réalise aussi que l'on a pas besoin d'impliquer tout le monde. A partir du moment où quelques personnes viennent à cotiser pour alleger un peu la charge financière de Sra, ça irait. Encore faut-il que des gens soient motivés pour le projet.

Le rang de trésorier.
Ce rang existe depuis longtemps et Ankama a du rêver que les choses se passent comme je les décris ici.
Et il faut à ce moment là que le rang de trésorier soit confié à un Hanteur digne de confiance qui fera un rapport lorsqu'il recevra un don qu'il mettra dans un coffre de chez lui ou de guilde.

Bilan
Pour moi, c'est réalisable, il faut en parler aux gens. Voir qui peut/veut assumer ce rôle.
Et voir si notre guilde a besoin d'un tel système ? Je pense que ça peut nous être bénéfique.
Le sentiment de l'action accomplie en groupe est une chose forte qui soudera d'autant plus la guilde.

petite idée qui peut servir Left10
Revenir en haut Aller en bas
Moctezuman

Moctezuman


Messages : 164
Date d'inscription : 01/05/2013

petite idée qui peut servir Empty
MessageSujet: Re: petite idée qui peut servir   petite idée qui peut servir Icon_minitimeVen 9 Mai - 18:17

Très bonne idée ! Rien à ajouter.

Concernant le poste de trésorier, il sera en effet impératif que le joueur à la charge de ce rôle soit ordonné et réglo sinon ça pourra vite (je pense) partir en cacahuète, surtout quand il y a des sous en jeu.

Revenir en haut Aller en bas
Mialh

Mialh


Messages : 15
Date d'inscription : 05/05/2014

petite idée qui peut servir Empty
MessageSujet: Re: petite idée qui peut servir   petite idée qui peut servir Icon_minitimeVen 9 Mai - 18:33

Vous avez abordé tous les deux les bons et mauvais côtés du brassage de fric entre amis. Ce qui représente bien le problème, ça peut être tout bon comme tout mauvais, et la limite est ténue.

On est d'accord sur le fait que la cagnotte mise en place NE DOIT PAS servir à renflouer les gens qui se font hacker (on est pas là pour financer les boulets, et ça laisse la porte ouverte à l'abus de ce système).
Dans l'idée de faire une cagnotte utilitaire, ça pose les questions de l'utilité de tout ça. Je suis plus optimiste que Sym sur la participation. 100.000k par mois c'est que dalle, tout le monde doit pouvoir donner plus que cette somme (rien que l'abo c'est entre 400 et 800kk/semaine). Si l'idée est généralisée, ya moyen d'amasser beaucoup de fric chaque mois (une dizaine de millions par mois ça me parait faisable). En tous cas, si le système doit être mis en place, il faut qu'il génère beaucoup d'argent sinon c'est une perte de temps.
Bref, la question principale c'est surtout de savoir si symboliquement les membres veulent donner. Pour moi c'est une question d'implication, tout le monde devrait donner. Point final. Les histoires de personnes qui donnent ou pas, selon les envies, les degrés d'implication, c'est foireux, donc soit c'est général, soit ça n'est pas.
Comme dit Sym, la position de trésorier a été pensée dans l'optique de ce genre de fonctionnement, mais ça existe que très rarement. C'est sur ce mec (ou LES mecs, pas obligé qu'il soit seul) que va reposer toute la responsabilité du bon fonctionnement du système qui peut foutre en l'air la guilde si ça devient le bordel. Faut que ce mec aie du temps à donner, une liste précise des membres de la guilde, la confiance des membres de la guilde, le soutien du meneur et des bras droits, et de l'autorité.

Mon avis perso c'est que c'est faisable, avec deux trésoriers, récolte d'une somme à déterminer tous les mois avec une date précise (ou une période plutôt courte) à laquelle les dons doivent être faits, stockage de la somme dans un coffre commun mais sous code auquel ont accès les membres à partir d'un certain rang (encore que, suffirait que les trésoriers et le meneur y ait accès).

L'utilité ce cette cagnotte reste à déterminer de façon précise (récompense d'event, financement de biens communs (enclos, maisons), financement de fournitures, ...) AVANT la mise en place de cette cagnotte.

PS : évidemment tout ça n'est que mon avis et on reste suspendus au véto du coach. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elyptiik

Elyptiik


Messages : 156
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 24
Localisation : Contrée d'Amakna

petite idée qui peut servir Empty
MessageSujet: Re: petite idée qui peut servir   petite idée qui peut servir Icon_minitimeVen 9 Mai - 18:39

Très bon ton avis Symb! Tu argumente bien digne d'un grand rédacteur de Sufokia!

Pour ma part je suis d'accord pour cotiser, donner ma part de dons chaque mois!
Les events pourrait alors être organisés par ce biais de rentrée d'argent..

En revanche, pour ce qui s'agit du rang de Trésorier, je veux bien l'occuper, mais je pense tout de même que le meilleur trésorier reste notre Sra!

Super idée il faut la mettre en place pour moi! Smile))
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Elyptiik
Elspeth

Elspeth


Messages : 14
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 25

petite idée qui peut servir Empty
MessageSujet: Re: petite idée qui peut servir   petite idée qui peut servir Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:37

comme la dit mialh environ 600 000k/semaine d'abo je trouve que 100 000k de cotisation ce n'est pas assez donc je serais pret a m'engager a donner au minimum 1M de kamas par mois (ou toutes les fois ou les trésorier ( si ils existe) relèverons les kamas). 1M de mon point de vue c'est assez vite fait surtout a partir du lvl 150 a cause des monstre et donc des ressources que l'on peut obtenir a la fin des cbt que l'on peut revendre, je veut bien sur parler des ressources fri III/merka/ombre/nouvelles zones(truches/enutrosor/...).
pour en revenir au propositions que j'ai faites au début du sujet, le remboursement est après réflexion pas une bonne idée ( les justification de sym sont excellentes pour ce thème). donc tout sa pour vous dire que je suis en trains d’économiser pour acheter une maison qui aura les coffres dédiée a cette fonction ( si ce type de banque de guilde ne se fait pas je la garderais quand même en simple coffre de guilde).
sur le fait des participation, il suffirait de passer un message pour inciter les autres personnes a aller voir le sujet, et donc poster ce message a peut pres toutes les heures ou toutes les demi-heures, a force les personnes pas au courant ou qui ont la flemme d'y aller seront au courant et sa affecteras beaucoup plus de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Masterofpower




Messages : 11
Date d'inscription : 10/04/2014

petite idée qui peut servir Empty
MessageSujet: Re: petite idée qui peut servir   petite idée qui peut servir Icon_minitimeMer 14 Mai - 1:29

1M sa commence a représenter quand même mine de rien Wink

j'ai déjà du mal avec les kamas pour me stuff alors 1M par mois sa fait beaucoup ^^

Après l'idée est plaisante Wink mais effectivement le but serait de faire participer le plus de monde car si sur plus de 100 personnes il n'y en a que 10-15 il y a un problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Symbium
Admin
Symbium


Messages : 339
Date d'inscription : 07/12/2012
Localisation : Sufokia

petite idée qui peut servir Empty
MessageSujet: Re: petite idée qui peut servir   petite idée qui peut servir Icon_minitimeMer 14 Mai - 8:58

Je crois bien que Sra a refusé qu'on fasse une cagnotte récemment =S

Ca s'est passé en canal guilde y'a 3 jours j'dirai.

Donc, voilà =P...
Revenir en haut Aller en bas
Elspeth

Elspeth


Messages : 14
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 25

petite idée qui peut servir Empty
MessageSujet: Re: petite idée qui peut servir   petite idée qui peut servir Icon_minitimeMer 14 Mai - 22:34

oué mais bon comme sra a dit plus haut on peut essayer de le convaincre avec des arguments donc essayons. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dxantho




Messages : 39
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 26
Localisation : Léaupartie !!!!!!!!!

petite idée qui peut servir Empty
MessageSujet: Re: petite idée qui peut servir   petite idée qui peut servir Icon_minitimeMer 14 Mai - 23:15

Sym ecris pas en jaune c'est juste insupportable a lire x)
Revenir en haut Aller en bas
Symbium
Admin
Symbium


Messages : 339
Date d'inscription : 07/12/2012
Localisation : Sufokia

petite idée qui peut servir Empty
MessageSujet: Re: petite idée qui peut servir   petite idée qui peut servir Icon_minitimeJeu 15 Mai - 14:04

HA OUAI ?! Bah j'comprends pas...

Pourtant JAUNE SUR NOIR c'est CHOUETTE j'trouve...

A trop voir de poussières vous autres xélors en êtes devenus intolérants.
Revenir en haut Aller en bas
Sra-Mazone
Admin
Sra-Mazone


Messages : 660
Date d'inscription : 22/12/2009

petite idée qui peut servir Empty
MessageSujet: Re: petite idée qui peut servir   petite idée qui peut servir Icon_minitimeJeu 15 Mai - 16:59

Toujours pas convaincu pour l'instant. La somme d'emmerdements potentiels me paraît plus importante que les bienfaits.
Revenir en haut Aller en bas
https://guildehantise.forumactif.org
Contenu sponsorisé





petite idée qui peut servir Empty
MessageSujet: Re: petite idée qui peut servir   petite idée qui peut servir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite idée qui peut servir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hantise :: VRAC-
Sauter vers: